Quel équipement est obligatoire en voiture ?
Être automobiliste est un droit acquis en passant le permis de conduire. Cependant, au-delà de ce droit, conduire une voiture implique également de devoir se plier à des règles. Ainsi, le Code de la route régit nos actions et notre comportement au volant. Afin de se mettre en conformité avec la réglementation, il existe ainsi une liste consignant l’équipement obligatoire en voiture dont vous devez disposer. Dans cet article, la carrosserie Tomatis fait le point sur ces équipements.
L’équipement obligatoire en voiture pour les situations de panne ou d’accident
On distingue deux grandes listes d’équipement obligatoire en voiture dont vous devez disposer. La première désigne les possessions matérielles à avoir dans son véhicule au cas où vous seriez victime d’une panne ou d’un accident. Pour vous mettre en conformité avec cette première liste, vous devrez obligatoirement posséder un triangle de sécurité et un gilet jaune.
Attention, il convient de noter que l’achat de ces deux éléments est soumis à des règles strictes. Ainsi, le gilet jaune à votre disposition dans le véhicule doit impérativement être fluorescent, disposer d’un marquage CE et être à portée de main. Pour le triangle de sécurité, vous devrez veiller à ce que celui-ci ait un marquage E 27 R.
Les obligations concernant la structure du véhicule
En parallèle de l’équipement obligatoire à acheter, votre véhicule en lui-même se doit de respecter certaines contraintes. Ainsi, vous devez disposer :
- D’un éclairage totalement fonctionnel. Cela inclut les feux de croisement, les feux de route, les feux de position, les clignotants... ;
- De pneus en bon état (et potentiellement de pneus hiver durant la période et dans la zone concernée) ;
- De vitres avant transparentes.
Ainsi, si vous vous demandiez quel est l’équipement obligatoire en voiture, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à votre disposition. Si vous avez un éclairage non fonctionnel, la carrosserie Tomatis à Marseille vous accueille pour le remplacement des pièces et la mise en conformité.